Pourquoi commencer le sport jeune ?
Les enfants des dernières générations vont passer plus de temps devant un écran que dehors à courir. Les générations qui arrivent sont plus sédentaires et les enfants sont donc relativement moins actifs que les générations précédentes. Cependant, il est primordial dès le plus jeune âge de pratiquer des activités physiques pour avoir des bonnes habitudes par la suite et pour le reste de sa vie.
Les bienfaits d’une activité physique pour les plus jeunes
Pour les jeunes, les enfants, mais aussi les adolescents, faire du sport vont favoriser la solidité des os, mais plus encore va renforcer la souplesse, les capacités respiratoires et cardiaques. Mais comme dit précédemment cela permet d’avoir des bonnes habitudes de sport, et de diminuer certains problèmes qui peuvent subvenir avec le temps.
L’activité sportive chez les jeunes comme les moins jeunes, permettent de développer un certain bien être, mais plus encore, cela permet de développer un sentiment de confiance en soi, de gaîté. Le sport est un très bon moyen de prendre confiance en soi en apprenant à apprécier son corps, ses faiblesses et ses forces.
Les différents types de sport
Vous trouverez le plus souvent des sports individuels ou des sports de groupe, les deux peuvent avoir un impact positif pour votre enfant. Dans un premier temps les sports individuels vont permettre d’acquérir une confiance en soi, une patience, de l’autonomie, de la persévérance et du dépassement. Dans un second temps, les sports collectifs font permettre comme les sports individuels, le dépassement, la patience, mais également l’esprit d’équipe, ou encore la solidarité.
Pourquoi faire pratiquer du sport aux enfants ?
Les enfants doivent bouger quotidiennement pour favoriser les habitudes de sport pour le long terme. Parfois cela ne demande pas forcément de structure particulière voire payante, et favorise le développement des enfants car ils vont pouvoir rencontrer d’autres enfants et faire du lien social.