Sport et seniors : ça marche !

1 français sur 2, âgé entre 55 et 64 ans pratique du sport. Les bénéfices d’une activité physique sont reconnus de tous. Pourtant, avec l’âge, certains mouvements deviennent difficiles, on perd de l’endurance, et cela nous décourage parfois du sport.

Dans cet article, nous vous donnons quelques informations sur le sport et les personnes âgées.


Les bienfaits sur le corps et l’esprit

Le sport a un impact positif sur notre organisme : cela permet d’avoir plus d’endurance, d’éviter de nombreuses maladies, mais aussi de se sentir mieux au quotidien.

En plus d’une alimentation saine et variée, le sport permet de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires et d’ostéoporose.

De plus, le sport favorise la perte de poids en remplaçant les graisses par du muscle. De la même façon, le sport va lutter contre l’essoufflement chez les personnes âgées.

Concernant la santé mentale, le sport permet de mieux dormir et diminue le stress.

En conclusion, le sport permet de se sentir bien dans un corps sain.

Des activités physiques sportives adaptées

L’âge impacte donc les capacités physiques, mais n’affecte pas la capacité à faire du sport ! De nombreuses activités sportives sont adaptées pour les seniors.

Afin de tirer un maximum de bénéfices de la pratique d’un sport, il faut que ce dernier soit ajusté en fonction des capacités physiques de la personne.

Il est conseillé aux seniors de faire au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine. Il vous est donc possible de réaliser 2 à 3 séances de sport par semaine. Le crédo du sport est d’écouter son corps. Si une douleur ou une sensation anormale apparait, il est conseillé d’arrêter le sport et de consulter un médecin.

A-M Sport Santé

A-M Sport Santé propose différents sports, collectifs ou individuels qui conviennent aux seniors. Marche nordique, yoga ou encore Pilates, vous trouverez du plaisir à effectuer ce sport tout en préservant votre santé.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !