L’histoire du Pilates

Ce sport qui fait de plus en plus d’adeptes chaque jour est récent. Joseph Pilates est à l’origine du Pilates, sport basé sur la « méthode douce ».

Joseph Pilates

Allemand né en 1883 est le fondateur d’une méthode sportive très prisée encore aujourd’hui.

Joseph Pilates, enfant souffrant d’asthme et de rachitisme a décidé de faire beaucoup de sport dès son enfance, malgré ses difficultés.

Il a alors inventé un sport lui permettant de travailler à la fois sa force mentale et sa force physique. Combinant yoga, gymnastique et danse, le Pilates peut convenir à tout le monde.

Le sport a réellement été pensé lorsque Joseph a été emprisonné au Royaume-Uni lors de la Première Guerre Mondiale. Avec ses codétenus, Joseph Pilates perfectionne sa vision de ce sport, initialement appelé « contrology » et ajoute la possibilité d’intensifier les exercice avec le rajout de poids.

Suite à la guerre, Joseph part pour New-York où il va créer son propre studio qui lui permettra d’enseigner sa discipline à de nombreux New-Yorkais.

Les plus du Pilates

Le Pilates demande à la fois le travail du mental et le travail de l’ensemble des muscles du corps.

Basé sur la maîtrise de son esprit et de son corps, le Pilates permet d’améliorer la posture de son corps tout en douceur.

Pour réussir parfaitement les exercices, il faut beaucoup d’entraînement et avoir pleinement conscience des exercices réalisés. En effet, le Pilates permet de prendre conscience de chacun de ses muscles, ce qui a des effets bénéfiques pour la respiration, l’équilibre, le renforcement musculaire, la concentration…

L’avantage du Pilates est que ce sport ne nécessite pas forcément de matériel. Un tapis de sol suffit !

A-M sport santé propose de vous accompagner dans votre parcours sportif. De vos début jusqu’à l’atteinte de vos objectifs, Anaïs vous accompagne et s’adapte à votre niveau.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !